Situation

iles grecques lemnosL’Île de Lemnos est une des îles les plus au nord de la Grèce (Samothrace et Thasos sont un peu plus au nord), c’est la huitième île en terme de surface et sa position explique bien des aspects historiques, sociaux ou économiques de cette petite communauté.
Lemnos se trouve très proche de la Turquie et surtout dans une position stratégique particulièrement importante. Elle est située au débouché direct du détroit des Dardanelles (80 km) et à moins de 30 kilomètres de la première île turque (Gökçeada), l’île est à 80 Km de la première côte grecque, juste au pied du mont Athos qui se fait voir depuis l’île et offre une vue somptueuse les soirs de juillet quand le soleil se couche juste derrière le mont sacré et se découpe sur la plage de Myrina.
La proximité relative du continent Européen, Asiatique et du Moyen Orient a produit des mélanges difficiles à discerner mais bien présents sur l’île.

Coucher de soleil derrière le mont atos
Coucher de soleil derrière le Mont Atos

Cette position stratégique explique aussi une des particularités de l’île qui n’a pas favorisé son essor touristique : le nombre impressionnant de bases militaires. Ce sont principalement des « grandes oreilles », des antennes dispersées partout sur les sommets les plus importants de la zone montagneuse, mais aussi une base aérienne importante et des zones de stockage enterrées un peu partout.
Au détour d’une plage déserte, vous aurez peut être l’occasion de croiser une carcasse de char presque totalement ensablée gardant des kilomètres de vagues.

2474-lemnos-island-ile! ! ! Attention !!! Les Photos de ces zones sont interdites et l’accès à certains sommets « peu encouragé » pour rester dans l’euphémisme d’une petite mésaventure. Rien de grave s’entend, mais l’on vous fait comprendre très poliment que ce n’est pas un endroit pour la balade ou la botanique.

Ces conditions historiques et géographiques font de Lemnos une île d’exception. Une terre rare et encore sincère avec ses visiteurs, s’ils se montrent curieux et respectueux. C’est un séjour de grand repos et de contemplation qui caractérise cette île et le voyage que vous pouvez y faire. Une entrée si douce dans le monde méditerranéen qu’il est difficile d’en revenir sans regret de ne pas y être resté plus longtemps.