Le climat de la Crète

Carnet de voyage par Anoula.
La Crète possède un climat méditerranéen, l’Île est assez ventée en comparaison avec le continent, les soirées d’été sont rapidement fraîches : prévoir un petit pull.

En règle générale, les étés sont chauds voire très chauds. L’hiver, la température reste raisonnable, la neige apparaît sur les sommets des montagnes et ne descend qu’exceptionnellement sur des villes comme Sitia, près de la côte. Pour vous donner un ordre d’idée, la dernière fois que je me suis baignée avant l’hiver, c’était le 1er décembre, et passé l’hiver, ma première baignade fut à la mi-mars. Je dois vous avouer qu’en mars, elle était plutôt froide, (mais je ne suis pas non plus une adepte des bains du 1er janvier dans la mer du nord), mais la température extérieure permet de se mettre à l’eau.

Avant de vous laisser consulter le tableau des données météorologiques en Crète, voici les dernières précisions : il existe une semaine de grand beau temps en hiver : la deuxième semaine de janvier, selon une légende, cette superbe semaine se reproduit chaque année, et la légende s’est vérifiée lors de mon séjour sur l’île.

L’hiver est plutôt frais, pluvieux (mais peut-être mon année a-t-elle été exceptionnelle dans ce sens) et la côte nord est plus souvent sujette aux précipitations que la côte sud.

Selon moi, les meilleures périodes sont juin et septembre pour un séjour idyllique en Crète.

Températures et précipitations en Crète

Anoula.