Randonnées en Crète

Carnet de voyage par Anoula.

La Crète est un lieu idéal pour la randonnée : beauté et la diversité des paysages, climat, et une multitude de petits « bouts du monde » rendent les balades agréables et riches en découvertes.005-crete-island-voyageEnCrete-Com

Dans cette rubrique, je vous décris principalement des randonnées accessibles à des personnes qui ont l’habitude de marcher. Ces randos ne sont pas difficiles, mais elles se situent généralement dans des gorges d’où l’on ne peut s’échapper une fois engagé et leur parcours peut parfois être très long avant d’apercevoir la mer… car c’est bien là que votre randonnée aboutira la plupart du temps : sur une plage ! N’oubliez pas de prendre votre maillot de bain, mais surtout de l’eau et l’équipement du parfait randonneur, évitez les talons aiguilles (je le précise pour en avoir vu dans les gorges de Samaria !), et les jours de pluie !

018-crete-island-voyageEnCrete-Com-3Les gorges ont été ma principale source de randonnée. Dûes à l’érosion, elles sont très nombreuses en Crète, toutefois le paysage Crétois n’est pas seulement constitué de gorges, on y trouve neuf plateaux dont le plus connu est le Lassithi et le plus élevé est celui de Nida à 1400m.

La Crète est aussi composée de trois massifs qui possèdent de nombreux sommets de plus de 2000m, le plus connu, on le retrouve souvent dans la légende de Zeus, le Mont Dikti (2148m). Bien entendu il est possible d’atteindre ces sommets en randonnée mais je ne pourrais vous en dire plus car je n’ai fait que les observer à distance.
L’hiver, les sommets sont enneigés, munissez-vous de raquettes et d’un bon guide. Petite précision : il n’existe pas de stations de ski en Crète.

On trouve aussi sur l’île des plaines fertiles, dont la Messara où se trouve le village de Matala, connu pour avoir été un haut lieu hippie dans les années 70. Sur ces plaines se trouvent des oliveraies et des champs d’agrumes, prenez le temps de vous balader à travers les oliviers.

Vous pourrez trouver une carte routière dans toutes échoppes touristiques et offices de tourisme. Il existe un magasin spécialisé en cartographie à Héraklion : Road Editions, 29 odos Handakos. Mais curieusement, je n’ai jamais pu trouver de cartes à échelle inférieure et qui répertorient les chemins de randonnée, je vous conseille donc de vous renseigner avant de partir.

Des guides professionnels sont aussi disponibles pour vous emmener et vous guider lors de vos circuits.

N’oublions pas le sentier Européen de Grande Randonnée E4 qui traverse la Crète de part et d’autre.

Ce n’est pas une liste exhaustive des randos en Crète que je vous livre, mais les quelques ballades que j’ai aimée découvrir parmi des milliers d’autres.

Anoula.