Culture

LA CRÈTE : CULTURE DES CONTRASTES

Carnet de voyage par Anoula.

Il 003-crete-island-voyageEnCrete-Com-2régne en Crète un fort contraste, entre modernisme et tradition : vous traverserez des villes nouvelles pleines de lumières envahissant un vieux village, et y découvrirez au hasard d’une ruelle, sur quelque pas de porte, une petite vieille joliment ridée, vêtue de noir de la tête aux pieds.
Autre contraste saisissant, sur une route une automobile dernier cri double un papi, lui aussi tout de noir vêtu, à califourchon sur son âne.
Mais encore… Je revois mes éléves se signant en pleine classe alors que les cloches de l’église sonnent, je les avais vu la veille se déchaînant sur la piste du dernier club à la mode de la petite ville.

Extrême respect des personnes âgées, ce sont les patriarches de la société. Les familles sont très soudées, et les enfants ont du mal à quitter le foyer.
La musique traditionnelle a sa place sur l’île, à chaque fête ou célébration, dans les tavernes ou les Kafeneio (café où se rassemblent les gens des villages autour d’un frappé ou d’un café Grec, pour discuter, écouter de la musique ou regarder la télévision).

Il y a aussi la musique moderne tonitruante qui jaillit des clubs et que l’on peut entendre lorsque l’on se promène la nuit tombée sur le port de Sitia.
Les repas à la maison ou dans les tavernes, moment de rassemblement convivial autour d’une cuisine riche en huile d’olive, réputée comme étant excellente pour la santé.
Cette culture est le fruit d’une longue Histoire qui se lit sur les paysages Crétois à travers ses nombreux Sites Archéologiques, ses Monastères et ses Musées.
Petit mémo de codes de bonne conduite :
Attention à ne pas fâcher le Pope ou autre Crétois en entrant peu vêtu dans quelque Église Orthodoxe ou Monastère, vous pourriez vous faire mal recevoir.
Anoula.