La musique Crétoise traditionnelle et moderne.
S’il existe un lieu dans lequel il faut à tous prix passer une soirée musicale, c’est le Bouzoukia.
Le Bouzoukia est un endroit où l’on joue d’un instrument appelé le Bouzouki.
C’est l’équivalent d’un club privé composé d’une grande salle disposant d’une scène conséquente sur laquelle un chanteur ou une chanteuse scintillant(e) de paillettes se trémousse vigoureusement accompagné(e) de danseurs sous l’effet transcendantal d’une chorégraphie acharnée. Lorsque les danseurs ont disparu, c’est au tour des spectateurs de monter sur scène et de se mettre à danser, à deux ou à plusieurs en ronde.
Les spectateurs du Bouzoukia achètent des boutons d’oeillets, pour ensuite les jeter sur le chanteur, la chanteuse ou sur les spectateurs qui dansent, cette demonstration permet d’affirmer son enthousiasme auprès d’une personne désignée.
Quand le spectateur ne danse pas, il est assis à de longues tablées, où il peut manger ou simplement boire. Attention, l’entrée est gratuite mais vous payez le spectacle avec vos consommations. Se contenter d’une bière est assez mal venu !!!
On rencontre dans les Bouzoukia beaucoup de Crétois et très peu d’étrangers (du moins hors saison touristique). C’est un lieu de rassemblement entre amis, de célébration de mariages ou autres fêtes.
Le Bouzoukia n’est pas seulement un lieu traditionnel Crétois, on le retrouve à travers toute la Grèce.
La musique est importante dans la culture Crétoise. Parcourez les routes de l’Île et vous verrez à l’approche des villes et villages, des affiches placardées, souvent représentant une personne sortie tout droit d’un roman de Katzantsaki, cheveux bruns, moustachu, une Lyra à la main, instrument crétois, vous annonçant un concert dans le café du coin. Ne manquez pas d’y faire un tour.
La musique est très présente sur l’île de Crète : mariages, baptêmes et autres célébrations sont accompagnés d’un air de musique.
Le plus difficile, est de distinguer la musique traditionnelle crétoise de la musique moderne. Au delà des paroles, les styles se ressemblent beaucoup, en tout cas pour des oreilles non expertes. L’instrumentation reste commune que la musique soit traditionnelle ou moderne.
Parmi les figures populaires de la chanson crétoise traditionnelle, on retrouve : Mikis Théodorakis, Manos Hadjidakis et Yannis Markopoulos.
Il y a aussi de grands joueurs de Lyra que vous pouvez toujours voir jouer au détour d’un chemin, comme Giorgos Papadakis, Mikhalis Aléphandinos, Vassilis Skoulas et Manolis Karpouzakis.
Un studio d’enregistrement d’Héraklion, a édité des CDs de musique Crétoise à bon marché, n’oubliez pas de vous en procurer un en souvenir, excellent pour la nostalgie des retours de vacances.
Anoula.