Tourisme ☼

Tourisme à LemnosLes activités touristiques commencent à se développer dans certaines zones et renforcent le mouvement pendulaire des populations. Les locaux viennent pendant la saison pour le travail en structures touristiques (services, hôtellerie…) ou pour les récoltes, pour visiter la famille ou retrouver une maison familiale déserte le reste du temps. Le tourisme de masse commence à s’installer.Tourism-lemnos-island-ile Du côté du golf de Plati, une grosse station intégrée bénéficie d’une infrastructure complète : piscine, village, station portuaire de plaisance, balnéaire… Une station intégrée dans toute sa splendeur. La très bonne route qui la relie à Myrina témoigne de la volonté et des espoirs placés en ce secteur.

Plus incroyable et étonnant est la magnifique station de standing « fantôme » sur le nord de l’île qui ressemble à une ville d’après guerre ou tremblement de terre… justement.2163-lemnos-island-ile- ghost paradise

A voir pour le côté « exotique » et  cinématographique de la chose. En poursuivant la route goudronnée, vous visiterez les ruines du temple de Kabeiroï. En plateau juste au-dessus de la mer, c’est un site remarquable de l’île.

Agence consulaire de LemnosAutre particularité, c’est la présence d’une agence consulaire française sur l’île. Une magnifique demeure avec un parc resplendissant (pelouse…) est la seule représentation étrangère sur l’île et saura le cas échéant vous être utile… La présence française est historiquement très Consulat de Limnoslimitée sur l’île et l’on a eu du mal à m’expliquer le pourquoi de cette implantation. La présence d’un cimetière militaire remontant à la Première Guerre Mondiale y est peut être pour quelque chose.

Clairement, l’île n’était pas destinée au tourisme des étrangers. Une grande partie de la population de l’île a dû migrer du fait de la faiblesse des ressources exploitées jusqu’alors. Les visiteurs « touristes » sont des grecs du continent en visite aux familles, principalement en Août. Il existe aussi des expatriés du lointain (Afrique du Sud, Australie…) qui reviennent pendant la période d’été. En compte, il semblerait que Lemnos accueille plus de 15 000 personnes l’été pour moins de 700 pendant la saison d’hiver.

Vous croiserez peu de touristes continentaux sur l’île (très très peu !) et pour la majorité d’entre eux, ils se concentrent à Myrina, Plati, Thanos… dans les centres tout confort à animations planifiées et repas standardisés. Dans le reste de l’île vous serez seul…