Les sites archéologiques en Crète ☼

Carnet de voyage par Anoula.

Les 4 principaux sites archéologiques de l’Île de Crète sont :

  • Knossos, le plus connu, se situe à proximité d’Héraklion (environ 5km).Site archéologique de Knossos Crete island Ce site fut fouillé et mis à jour par l’Anglais Arthur Evans de 1900 à 1905. On pourrait reprocher à Evans d’avoir voulu reconstituer le palais ‘construit par Dédale’ au profit du faux, ce qui donne un côté kitch au site. 021-crete-island-voyageEnCrete-Com-2Munissez vous d’un bon guide, si vous voulez compléter le peu d’explication que l’on peut trouver sur place.
  • Phaistos, l’un des plus anciens Palais Minoens, se situe au nord-est de Matala. Alors qu’on y trouve aussi peu d’explications qu’à Knossos, le site est quand même plus lisible à l’oeil nu, beaucoup plus étendu, perché sur une colline avec vue sur la jolie vallée de la Messara.
  • Mallia, située en direction d’Agios Nicholaos, Archéologie en Crète Phaistosconstruite vers 2000 av. J. C., est une des grandes villes de la civilisation Minoenne. Les explications réunies dans une salle d’exposition y sont plus denses que dans les sites précédents.
  • Kato Zakros, à l’est de l’île, à environ 25km au sud de Palékastro, de nouveau un palais Minoen, le dernier des quatre grands palais découverts en Crète. Ce site se situe au pied d’une immense gorge appelée la Vallée des Morts (voir rubrique randonnée), le paysage qui l’environne, laisse un petit goût de bout du monde lorsque les cars de touristes sont repartis.

Ces quatre palais présentent des caractéristiques similaires. Il existe beaucoup d’autres sites archéologiques en Crète, plus petits, que l’on peut trouver au fil des randonnées et découvrir à sa guise car laissés à l’abandon.

Attention, respectez ces sites non protégés et préservez-les, ils font partie de la culture Crétoise.

Anoula.