Végétation

2391-lemnos-island-ileLa couverture végétale de l’île de Lemnos est profondément marquée par les saisons. Très vertes au printemps et foisonnantes de vie, les plantes se mettent en régime de « survie » pendant la saison chaude. Lemnos passe du vert au jaune pendant les mois de mai et juin. La végétation est principalement de type méditerranéenne avec des excentricités liées à cette géographie et au climat. Les zones boisées de l’île sont rares et constituées de quelques grands pins, sinon il s’agit de terres agricoles fa2112-lemnos-island-ilecilement accessibles ou de buissons divers et variés, de cactées, plus ou moins agressifs, qui ont tous ou presque une particularité : ils sont impénétrables sans les chaussures et les guêtres qui vous protègent au moins jusqu’aux genoux.  Cela sent bon le thym, l’armoise…. L’île de Lemnos se découvre aussi par ses odeurs.

124821-lemnos-island-ileIl existe une végétation dunaire dans le nord et l’Est avec quelques plantes endémiques…

Lemnos se caractérise donc encore et aussi par des écosystèmes très variés et très localisés. Quelques Km² à peine pour certains, quelques centaines de mètres pour d’autres. Les quelques cascades recèlent des trésors de plantes indigènes qu’il est difficile d’admirer ailleurs. Si l’île de Lemnos ne possède pas toutes les espèces méditerranéennes, c’est sans doute là qu’elles sont encore les mieux préservées.

Le désert de sel de Lemnos2132-lemnos-island-ile

Incroyable encore! Ce sont trois immenses marais d’eau saumâtre qui s’assèchent pendant la période d’été… Un des rares, le désert de sel sauvage et naturel de Lemnos est le seul en son genre en Europe… un désert de sel à quelques dizaine de mètres de la mer… Si vous ambitionnez la traversée d’un désert salé, celui de Lemnos est à votre portée… Quelques kilomètres à faire avec des chaussures montantes, des lunettes de glacier, de l’eau… et un chapeau !115651-lemnos-island-ile2142-lemnos-island-ile2138-lemnos-island-ile

Nous avons profité d’un matin légèrement couvert pour effectuer la traversée et bien nous en a pris ! La réverbération est la même que celle d’un glacier ; la chaleur en plus.

180255-lemnos-island-ilePeut-on parler encore de végétation… une visite s’imposera lors de votre séjour. Une grande prairie sauvage de posidonie dans le fond de la anse de Neakoutali. Une eau à 28°, 1m 60 d’eau au maximum sur toute la baie et au fond une prairie ! Les locaux viennent l’après-midi couvert d’un chapeau se mettre en cercle pour discuter dans l’eau.

Profitez des quelques restaurants au-dessus du port de Neakoutali pour une petite restauration, une visite du musée de la mer en début d’après-midi (si vous trouvez le responsable chargé d’ouvrir le musée) et ensuite une longue baignade « farniente » pendant les heures écrasantes de l’après midi.