Mythologie

L2429-lemnos-island-ilea légende de Lemnos commence bien avant son histoire officielle.
La mythologie grecque fait référence à l’île de Lemnos comme étant le repaire d’Héphaïstos (vulcain) le Dieu du Feu, de la Forge. Son palais est situé dans le Mosychlos, volcan éteint, montagne de l’île.
La ville consacrée au dieu exilé de l’Olympe sur l’île est devenue tout naturellement Héphaïstia.
La ville antique était en cours de fouilles lors de notre venue et le théâtre est une curiosité à ne pas rater même si la route d’accès est relativement difficile.
L2107-lemnos-island-ilees Argonautes de Jason font aussi escale sur l’île de Lemnos. A cette époque, l’île n’est peuplée que de femmes. C’est une malédiction d’Aphrodite qui a fait fuir tous les hommes. Considérant du haut de l’Olympe que son culte était négligé, elle a affublé les femmes d’une odeur pestilentielle. Par dépit, ces femmes sacrifiaient tous les nouveaux nés mâles.

Lemnos est aussi et surtout sur la route de Troie. Elle fut une étape obligée et un point de ravitaillement essentiel aux Grecs assiégeant. Le vin de l’île se fit ainsi une renommée et engendra un commerce lucratif pour les îliens.

D’autres aspects de l’histoire de Lemnos apparaissent dans des tragédies grecques et une expression est née de l’ombre du Mont Athos le jour du solstice d’été sur un bœuf de bronze situé dans Myrina symbolisant la calomnie. Il n’en demeure pas moins que pendant tout le mois de juillet vous pouvez sur la plage de Myrina prendre votre dernier bain de la journée en regardant les contours du Mont Sacré se faire coiffer par le soleil couchant, (baignade à faire absolument ne serait-ce que pour les photos et les petits poissons qui viennent vous picorer… !).