Sports nautiques

2081-lemnos-island-ileLe vent est soutenu et régulier, c’est un véritable paradis pour les amateurs de Kite ou Windsurf sur la côte Est dans les 5 différentes baies qui offrent des « Spots » remarquables. Le plus impressionnant reste la faible fréquentation de l’endroit par les pratiquants… Pourtant….Il y en a pour tous les genres : initiation à la voile (surveillance, club, location…) dans la baie de Plati. Pratique plus classique dans la grande baie de Moudros et celle de Kondhia qui est plus petite. Spots sauvages et « virils » sur toute la façade Est… Impossible de ne pas trouver ce que l’on cherche.

Il est aussi possible d’envisager Lemnos comme une base à la randonnée en Kayak de mer, sur plusieurs jours, pour faire le tour de l’île. Attention aux vents sur la côte Est, et la Méditerranée n’est pas non plus une mer sage… Mais les mouillages et les petites anses protégées sont partout présentes et offrent des abris sûrs jamais trop éloignés d’un chemin, d’une chapelle, d’une ferme… Nous n’avons pas vu de loueur et l’activité ne semble pas exister. Avis à ceux qui voudraient peut-être développer cette activité…

2072-lemnos-island-ile

Le Bassin de Myrina, protégé du vent et de la houle est un modèle de calme. A peine un faible clapot en mer et sur la plage. On peut y pratiquer l’Aviron… un luxe assez incroyable sur la méditerranée.

Des promenades en bateau, sur un magnifique petit chalutier en bois, sont aussi organisées à partir du port de Myrina.

Les baies de Plati et de Thanos s’ouvrent cependant rapidement au tourisme balnéaire exporté et les « clubs » ou résidences colonisés par les européens du sud commencent à s’étendre. Il faut bien reconnaître que les conditions climatiques et géographiques sont assez convaincantes.

La pratique de la plongée est possible si vous êtes autonome en matériel, sinon vous trouverez des professionnels dans la station du golf de Plati…

Une multitude de possibilités s’offrent sur l’île et peu ont été développées. La fonction militaire a longtemps empêché tout développement touristique et les contraintes économiques provoquent une ouverture timide.