Une journée en Crète ☼

Carnet de voyage par Anoula.

La journée commence tôt en Crète, et le petit déjeuner est plutôt léger voire quasi-inexistant, mais il existe une collation à 11h pour combler les petits creux et attendre le repas de midi.

Les magasins ouvrent entre 9 et 10h et ce jusqu’à 13h, heure du déjeuner. Ils seront fermés le temps de la  sieste, et rouvriront certains soirs à partir de 18h jusqu’à 21h, heure à laquelle a lieu les rencontres entre amis, entre parents, avec soit une ballade sur le port, soit un thé ou un café en terrasse. A partir de 22h commence le repas, à la maison, au restaurant ou au Rakadiko, les rues se remplissent, surtout le week-end, les enfants sont dehors et jouent ensemble, les ados se rencontrent sur la place du village ou de la ville et décident du ‘club’ où ils iront plus tard vers minuit.

Les fameux clubs, ce sont en fait des cafés déguisés en boîte de nuit : une seule pièce, pas très grande, ou s’entassent une multitude de personnes évitant de danser, mais essayant de discuter, y arrivant par habitude sous une musique techno-trance trop forte. Si vous vous baladez le long du petit port de Sitia aux alentours de minuit, vous pourrez entendre le boum boum des clubs et voir en surgir des lumières scintillantes.

Il existe différents clubs, avec des musiques pour tous les goûts ! Ils finissent parfois la nuit sous des airs grecs que tout le monde suit en chantant sous une pluie de serviettes en papier; avant la tradition voulait que l’on jette son verre. Ce sont des nuits bon enfant, sans bagarre malgré l’alcool qui coule à flot.

Dernier mot sur le rythme Crétois, on dit que le système scolaire français est très lourd, j’ai l’impression qu’en Crète, ce rythme est encore plus soutenu :

8h-14h les élèves vont à l’école publique.

15h jusque parfois 21h-22h les élèves vont dans ce qu’ils appellent les Frodistirio, ce sont des écoles privées souvent de langues étrangères, mais il y a aussi des cours de math, de grec ancien, etc. Ces écoles sont là pour les aider à décrocher la meilleure note au ‘bac’ et pouvoir ainsi décider de l’Université dans laquelle ils veulent aller, exemple, pour aller en Médecine, il faut une moyenne de 18,5/20, pour aller en Droit, il faut 17/20…

De manière générale, le rythme n’est pas déplaisant du tout, il plane une atmosphère de sérénité sur l’île, on est loin du stress français. Petit plaisir Crétois : boire un frappé (café froid au lait) en terrasse en jouant au Backgammon.
Petite anecdote : lors d’un exercice sur le conditionnel, je demande à mes élèves : que feriez-vous toute la journée si l’école n’existait pas ? et on me répond : je passerais toute la journée au café à jouer aux jeux de société. Culture-Café pas déplaisante du tout.

Avant de partir apprenez à jouer au Backgammon !!

Anoula.