Les transports en Crète ☼

Carnet de voyage par Anoula.

Comment se rendre en Crète ?

Partant en Crète pour y vivre au moins un an, j’ai bien pensé faire le voyage en voiture depuis Paris… un joli rêve… mais long, très long… entre voiture et bateau… pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter environ 10 heures de bateau pour faire Athènes-Héraklion, il existe un bateau plus rapide (6 heures seulement) mais aussi moins économique. Et c’est sans compter le nombre de kilomètres parcourus en voiture pour atteindre Athènes (2570km en partant de Lyon soit 26 heures de voiture sans compter les escales et les pauses).
Attention, si vous restez plus de 6 mois en Crète avec votre voiture, vous vous exposez au fait que l’on vous la retire d’office et sans ménagement la période écoulée. Eurolines, compagnie de voyage en bus en Europe, effectue régulièrement le trajet jusqu’à Athènes, à vous de prendre ensuite un ferry pour parvenir à Héraklion. Il existe d’autres villes de Crète déservies par le ferry telles que Hania, Réthymnon, Agios Nicholaos et Sitia.

Le plus simple, mais hélas le moins écologique, est de prendre l’avion, les charters commencent en avril et terminent leur saison en octobre, au delà il vous faudra faire une escale à Athènes et ensuite prendre un vol intérieur. Les tarifs varient, mais il y a moyen de trouver des billets pas trop chers, de l’ordre de 200 à 400 euros aller/retour par personne. Les lignes régulières sont gérées principalement par Air France, Olympic Airways et Hellas Jet. Il existe un aéroport à Héraklion, Hania et Sitia (voir la carte).

Circuler sur l’île de Crète

Le taxi reste relativement cher, pour vous donner une idée, Héraklion-Sitia, trajet d’environ 2h de route, le chauffeur va vous réclamer 100 euros.

Le bus, beaucoup moins cher, Héraklion-Sitia, environ 10 euros, dessert relativement bien l’île, mais il ne vous emmènera pas dans les coins les plus reculés et donc les plus sauvages. De plus, si le réseau fonctionne bien pendant la période touristique, les bus sont beaucoup moins fréquents l’hiver voire même inexistants sur certains parcours.

Location de voitures sur l’île de Crète

Je vous conseille de louer une voiture ( de 30 à 50 euros la journée) au moins une fois pour rejoindre les endroits beaucoup plus pittoresques qui sortent des sentiers battus. La Crète étant un haut lieu touristique, il n’y a aucun problème pour trouver une location de voiture, moto ou vélo (attention en vélo, la Crète n’est pas toute plate, loin de là). Attention au modèle de voiture que vous louez, en effet les routes peuvent très vite se terminer en chemin non carrossable où seul un pickup ou un 4×4 pourra passer. Attention aussi à la conduite, la Crète est une île Méditerranéenne, il faut toujours conduire le plus à droite possible, même si vous avez l’impression de rouler sur ce que nous appellerions en France la voie de secours.

Le stop est plus facile en été grâce à la horde de touristes qui traînent dans les parages, moins facile en hiver.

Il n’existe aucune voie de chemin de fer en Crète…

Anoula.