Histoire de la Crète ☼

Carnet de voyage par Anoula.

 

Berceau de l’histoire, la Crète est surtout connue pour sa période minoenne.
En effet, le sol est jalonné de ruines Minoennes d’un bout à l’autre de l’île de Crète. Certaines mieux conservées que d’autres et dont la plus connue est sans doute le site de Knossos, palais de Minos qui serait selon la légende le fils de Zeus.

Une autre période celle de la Crète Venitienne a laissé aussi des traces sur l’île encore nombreuses aujourd’hui : noms de famille, forteresses, loggias, ports, fontaines… Cette période a fait naître un personnage célèbre Le Greco, originaire de Crète avant de partir vers Venise puis l’Espagne, il y a peint de nombreuses icônes.

Dans le courant du XVIIème siècle survient l’invasion Turque, Crètois et Vénitiens s’unissent dans l’adversité mais les affrontement sont terribles et déciment une grande partie de la population de la Crète.
L’insurrection de 1866-1869 fit également de nombreux morts dans les deux camps rivaux, aussi bien musulman que chrétien, pour un maigre résultat politique.
L’occupation de la Crète durera jusqu’en 1913, longtemps après que la Grèce continentale ait obtenu sa propre indépendance.
La Crète est occupée par les Britaniques en octobre 1940 puis les Allemands débarquent en mai 1941(invasion aéroportée de parachutistes et planeurs) après une succession de bombardements. Après plusieurs batailles contre les forces alliées, les Nazis resteront sur l’île sans s’apercevoir un seul instant que la Crète pouvait devenir un endroit stratégique tourné vers l’Afrique.

Depuis, de par son entrée dans l’Europe communautaire, la Crète a reçu des fonds européens qui ont considérablement aidé à son développement touristique, au détriment parfois de son âme.

Anoula.

Quelques grandes dates de l’histoire de la Crète >>>