Les musées en Crète ☼

Carnet de voyage par Anoula.
Héraklion :
  • À voir absolument : le Musée Archéologique d’Héraklion. Il regorge d’objets trouvés principalement sur le site de Knossos mais aussi sur d’autres sites Minoens. Ces objets sont présentés de manière chronologique, très sobrement avec peu d’explications mais cela n’empêche pas la compréhension. Pour les passionnés d’archéologie, prévoir de passer au moins 2 heures dans le Musée.greco-mount-sinai-1570
  • Le Musée Historique et Ethnographique, sur plusieurs étages, on peut y découvrir la façon dont vivaient les Crétois il y a plus d’un siècle, mais aussi une salle est dédiée à Katzantzakis, l’auteur d’Alexis Zorba, et une autre salle Au Greco avec une de ses toiles : Vue du Mont Sinaï et du Monastère de Sainte Catherine. Musée agréable à visiter.
  • N’oubliez pas de faire un détour par les Remparts Vénitiens, ils font le tour de la ville et au sud de celle-ci, vous pourrez y découvrir la tombe de Katzantzakis, sur laquelle vous pouvez lire une de ses célèbres phrases : « Je n’espère rien, je n’ai peur de rien, je suis libre ». Et de vous balader à travers la ville, d’y découvrir son marché couvert, la fontaine Morosini (endroit central de la ville qui grouille de monde), son port avec son Fort Vénitien. Vous trouverez également sur votre chemin des églises d’architectures différentes.

Sitia :

  • Si vous n’avez pas eu le temps de visiter le Musée Archéologique d’Héraklion parce que la ville était trop bruyante et vous avez préféré partir vers l’est de l’île, partie la plus tranquille et la moins envahie, arrêtez-vous au Musée Archéologique de Sitia, plus petit que celui d’Héraklion mais passionnant et bien présenté.
  • Le Musée d’Art Folklorique, petit mais très intéressant, on y découvre de nombreux objets de la vie quotidienne des crétois aux siècles derniers. Vous pouvez même bénéficier d’explications en plusieurs langues des guides qui répondront à toutes vos questions.

En règle général, à travers la Crète, les musées se résument aux musées archéologiques et/ou Art Folklorique. Vous les trouverez dans les villes principales et villes plus petites.

Anoula.